En visite privée chez Diane Audrey NGAKO
1- A quoi ressemble ton intérieur ? ta déco ?
Je trouve que c’est un endroit assez simple, très cosy. Quand on entre dans le salon c’est une petite pièce avec plein de tableau qui peut sembler étouffant mais que je trouve apaisant… j’ai l’impression que c’est une sorte de galerie et un lieu de culture. Un endroit où je me déconnecte de la vie. Douala est une ville très bruyante avec plein de bruits, avec beaucoup d’interférence et je trouve que chez moi c’est l’un des seuls endroits où je peux me retrouver avec quelqu’un et échanger, discuter et communier avec sans être interrompu. Je le veux sobre(grâce au blanc c’est neutre chic) et funky (grâce à mes tableau) et tous les 5mois a peu près mes tableau bouge le but est de faire consommer camerounais à mon entourage. C’est un mix entre l’art et le design camerounais (80% des artistes représentés ici sont camerounais).
2- Quel est ta pièce préférée ou ton petit coin favori ?
C’est mon salon ! d’ailleurs je dors souvent sur mon canapé (rire). C’est ma pièce préférée car il y a de l’art,de la littérature de la belle lumière et j’ai la possibilité de changer d’ambiance quand je veux avec des lumières tamisées pour une ambiance calme et même passer à une ambiance boîte de nuit si l’envie m’en prend. J’aime bien me retrouver dans mon canapé et prendre un livre de cuisine ou un livre photo. Il y a de l’art de la littérature, de la bonne lumière et de la bonne sono.
3- En trois mots on se sent bien chez toi parce que…
On se sent bien chez moi parce que c’est reposant ! parce qu’on retrouve beaucoup d’artistes camerounais et africain en générale qui excellent dans l’art contemporain et aussi car j’ai une grande sélection de livre…
4- Quelle est ta création/objet coup de cœur ?
Alors mon dernier objet coup de cœur est un ensemble de bouteilles que j’ai acheté il y a quelque temps à la fondation Zinsou au Bénin d’un artiste malgache Joël Andrianomearisoa. Ses œuvres coûtent super cher mais il permet toujours à ceux qui sont passionnés d’art de pouvoir s’offrir des objets à moindre coût. Ce sont des objets qui m’apaisent énormément… chaque bouteille porte un petit message « full of love, tes lèvres on le goût du premier baiser, le sable de l’oubli, la blanche de qui me fait penser à quelque chose de particulier. En ce moment mon favori est celui avec le message « le sable de l’oubli ». Elles occupent des place précises dans,ma déco : en face de l’endroit où je,m’assois pour les avoir toujours à porter de vue.Si Frida pouvais nous en faire au Cameroun ça serait super top !
5- Un objet ou meuble dont tuzne pourrais-pas te séparer ?
Le choix est très difficile. Alors j’hésite entre deux objets ; le premier est le tout premier tableau que je me suis achetée. Je l’emmène avec moi partout depuis près de 10ans déjà et le second est la lampe principale en tant qu’objet de design c’est lui que je garderais toujours avec moi et aussi le grand tableau derrière moi.
6- Quels sont les designers africains qu’il faut suivre d’après toi ?
Je vais vous dire les 3 designers africains que je préfère parce qu’il y en a tellement que j’aime… alors j’adore avant tout le travail de Ousman Baye un sénégalais, ensuite les chaises de YinkaIlori un designer nigérian et bien sûr un camerounais Christian Djomani qui est d’ailleurs beaucoup présent dans ma déco ; Jule Wokam un autre designer camerounais et aussi Cheik Diallo dont j’apprécie particulièrement le travail.
7- Rêves-tu d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Alors oui… je rêve d’une salle pour en faire une petite galerie d’art dans laquelle je conserverais toutes les œuvres que je possède. J’y mettrais une natte avec des coussins et des fois je me coucherais dessus juste pour pouvoir admirer mes objet d’art…je m’envolerai (rire). Alors ma seconde idée est une petite salle de projection où je pourrais regarder des films. J’aime beaucoup les films.
8- Si tu étais un matériau, tu serais…
Euh…si j’étais une matière je dirais du bois mais en fait je pense plus à du fer forgé. Je serais du fer forgé. J »aime bien les objets avec du fer forgé. En fait j’adore le mix des deux matières bois et fer forgé je trouve ça très chic surtout quand l’ensemble est bien travaillé.
9- La couleur dans ton intérieur ?
Le blanc! j’adore le blanc définitivement !
10- Ton dernier achat - utile ou futile pour la maison ?
Mon dernier achat est un livre de photo sur les derniers rois d’Afrique. Je l’ai trouvé sur the shop accra. C’était un petit clin d’œil à un ami dont le père l’ancien chef Bana est en couverture. En l’achetant j’étais très ému même.
11- Le mobilier chez toi : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Alors quand j’étais à Paris j’étais plus brocante. Ici au Cameroun ma déco n’est pas vraiment pensée ; je l’adapte au fur et à mesure de mes envies avec des objets chinés à gauche ou à droite mais surtout avec des pièces personnalisées réalisés par des designers.
12- Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Je suis plus bougie parfumées à la maison et parfums d’ambiance au bureau.
13- Une astuce déco ou rangement ?
Avoir des boîtes ! pour moi c’est l’astuce déco de base, on peut faire des box courriers, des box accessoires et quand ils sont bien présentés bah ça fait l’affaire ! moi j’en ai plein dans ma chambre.
14- Quels sont tes adresses ou marques coups de cœur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.)?
Au Cameroun je n’en connais pas beaucoup mais il y aune petite boutique déco et fleuriste à Bali« Le Jardin d’Amy » après j’adore la marque FRIDA ! j’adore tout ce qui est céramique. D’ailleurs j’ai deux pots de la marque que je voudrais offrir mais au final je pense les garder car je les aime beaucoup. Je trouve que les pots de FRIDA sont remplis de poésie, ce qui est quelque chose que je recherche dans une pièce qui entre chez moi. Ils m’apaisent énormément, me procurent un sentiment de légèreté, de mouvement. Il y a une pièce d’ailleurs de la collection céramique qui doit être chez moi mais je cherche encore LA fleur qui va y être mise !
15- Si je te dis « Inside Africa home » quels mots te viennent à l’esprit ?
FRIDA ! C’est un prénom pour moi qui fait très ancien car toutes les «Frida » que je connais dont des femmes d’un certain âge mais qui traverse le temps. Il me rappelle les traditions, la culture, les racines, la sagesse l’attachement aux valeurs traditionnelles. Je pense qu’il est très important de se sentir bien chez soi ! c’est important que la décoration de son intérieur soit en adéquation avec la personne qui va y vivre. Beaucoup de personne néglige cet aspect surtout parque la plupart du temps les gens passent plus de temps dehors que chez eux. Chez moi c’est le contraire, je privilégie le confort de ma maison car j’y passe beaucoup de temps.